28 juin 2009
Monsieur Bébé
N'ayant pas posté depuis des lustres, faute de temps, me revoilà pour un post furtif mais informatif. On ne sait jamais à quel moment précis on a le droit
de diffuser des images ou de parler de la prod sur laquelle on vient de bosser. La diffusion du programme "Mr Bébé" sur France 3 début mai et le site laissent penser que feu est vert.
Ainsi, après avoir travaillé comme décorateur sur la série "Magic" chez Xilam, j'ai eu l'honneur d'être sollicité par la même maison comme chef déco sur la série "Monsieur Bébé"
réalisé par le stakhanoviste et hyper talentueux Hugo Gittard de mars 2008 à avril 2009. Un bonheur n'arrivant jamais seul, j'avais pour co-équipier trois décorateurs formidablement complémentaires et dont vous pouvez admirer les prouesses sur leur blogs respectifs : Christelle Moulart coloriste hors-paire à la palette illimitée, Jonathan Buisson, expert en flash et capable d'abattre 1800 plans par jours, et Olivier Pouchelon, alias "Pouch"character designer remarquable à l'humour corrosif. Nous avons été rejoints sur la dernière ligne droite par l'épatant Tom Haugomat, un petit génie à suivre.
Sans la rigueur et la constance de cette équipe de choc, cette série aurait eu un tout autre visage. Sur le plan technique, assurer la compatibilité de nos décors flash avec l'usine à gaz anti-ergonomique de toonboom relevait du miracle.(L'inénarrable Jeff Ramos veillait au grain).
Sur le plan artistique nous nous sommes attelés autant que faire se peut à satisfaire les visions d'Hugo Gittard. Les amateurs du genre UPA ou "cartoon modern" noteront sans nul doute les influences stylistiques évidentes (visionnage possible ici, ici, et encore ici pour les webisodes et même ici pour un épisode entier).
Je vais placer sur la marge une colonne dédiée à l'équipe orientant sur leurs blogs respectifs (pour ceux qui en sont dotés) afin de rendre hommage à des gens formidables rencontrés à l'occasion de cette production qui m'a énormément appris (Céline Gobinet, Michaël Armelin, etc...)
Pour l'anecdote, Claude William Trebutien,déjà lié depuis quelques années à Sketchtravel, a réalisé le générique de cette série et c'est sur cette production que j'ai pu faire la connaissance de Chloé Cruchaudet (devenue membre du collectif BD "Rendez-Vous") et François Maumont qui, comme Pouch a contribué à promouvoir Sketchtravel via ses jolies illustrations.